Bien que farfelu sur papier, l’idée d’une camionnette à trois rangées de sièges est loin d’être mauvaise. On trouve sur le marché de nombreux VUS qui propose cette caractéristique, mais les options sont plus limitées lorsqu’il en vient aux camionnettes. Dans le meilleur des cas, on retrouve jusqu’à six places assises à l’intérieur de la cabine lorsqu’il n’y a pas de console. En revanche, c’est le genre d’élément qu’on retrouve uniquement dans les versions bas de gamme.
Il s’avère que le constructeur américain songe à offrir une camionnette à trois rangées de sièges depuis un bon moment déjà. En effet, RAM aurait même enregistré son brevet il y a plus de 7 mois déjà. Le constructeur a simplement attendu le mois de juillet pour en faire l’annonce officielle.
Pour le côté pratique
J’ai déjà vu sur la route des camionnettes avec six portes qui avait été conçue entièrement par leur propriétaire et je trouvais l’idée géniale. Or, ce n’est pas tout à fait de ça qu’il est question ici. Le concept de RAM profite plutôt de l’espace qu’offrent les cabines pleine grandeur moderne. Ainsi, la deuxième rangée serait avancée de quelques dizaines de centimètres pour permettre l’ajout de sièges qui peuvent être déployés au besoin. En fait, cela ressemble beaucoup aux places arrière qu’on retrouvait dans certaines petites camionnettes il y a une vingtaine d’années. De plus, les sièges peuvent être remontés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui augmente l’espace cargo à l’intérieur de la cabine.
L’idée est loin d’être saugrenue, mais ne vous attendez pas à pouvoir loger deux adultes à l’arrière. Ce concept est clairement destiné aux enfants et pour les petits trajets aussi. Toutefois, le concept n’en reste pas moins intéressant pour autant. Cela pourrait permettre de transporter jusqu’à 7 personnes, un atout majeur pour RAM qui se distinguerait certainement de la compétition avec cette caractéristique.
Ce concept permettrait aux acheteurs qui ont besoin d’une camionnette et d’un grand VUS de combiner les deux dans un seul et même véhicule. En fait, cela remplace même une minifourgonnette au point où nous en sommes.
Maintenant, reste à savoir si les autres constructeurs vont vouloir embarquer eux aussi et proposer quelque chose de similaire. La compétition ne cesse de s’intensifier dans le segment des camionnettes pleine grandeur et on en a la preuve une fois de plus avec ce nouveau concept lancé par RAM.
Jean-Sébastien Poudrier